La Fondation Eugène Napoléon propose à des jeunes femmes étudiantes entre 18 et 25 ans, françaises ou étrangères, de les accueillir dans un environnement de confiance et de respect mutuel où chacune peut s’épanouir et développer le sens des responsabilités, de l’engagement et la compréhension des exigences de la vie collective.
Situé à proximité de la place de la Nation, ce foyer d’une centaine de places est un lieu de vie et d’études, dans un esprit de colocation respectueuse et responsable.
Les étudiantes disposent d’un badge qui permet d’accéder en permanence à la Fondation et aux locaux du foyer, sécurisés.
Chaque chambre est mise à disposition du 1er septembre au 30 juin. Pour les mois de juillet et août, le maintien éventuel dans les lieux doit être demandé avant le 1er mai et être motivé.
Être âgée de 18 ans minimum et de 25 ans maximum au jour d’entrée dans les lieux.
Être étudiante au titre de l’année scolaire en cours.
Posséder une carte d’identité ou un passeport en cours de validité et, pour les jeunes femmes étrangères, un titre de séjour en cours de validité.
S’engager à respecter l’esprit du foyer (une lettre de motivation est demandée à l’inscription).
Le montant mensuel de la chambre pour l’année scolaire 2023/2024 est de :
Le calme est requis en permanence dans les différents lieux de la résidence et le silence est impératif entre 22h00 et 07h00.
En cohérence avec l’esprit du foyer proposé aux résidentes, la Fondation encourage et soutient les initiatives d’organisation d’activités communes (ateliers, jardinage et travail du potager, ciné-club, cours de musique, soirée à thèmes, visites…) et de bénévolat pour et par les résidentes. Des propositions d’activités bénévoles sont faites aux résidentes qui veulent s’engager, au sein de la Fondation ou à l’extérieur.