Dimanche 21 mai 2023 à 17h00

Ensemble vocal « Les Hardis Sonnants » - Requiem d’Anne de Bretagne

Direction par Adrien Stadler

(Ouverture des réservations le 24 avril 2023)

La Fondation Eugène Napoléon accueille l’Ensemble vocal Les Hardis Sonnants le dimanche 21 mai à 17h.
« Peu de femmes ont autant marqué l’histoire de la France médiévale que Anne de Bretagne. Deux fois reine de France auprès de Charles XIII puis de Louis XII, mais également duchesse de Bretagne, ses manœuvres politiques ont amené à l’annexion de la Bretagne à la France après sa mort. Lorsqu’elle s’éteint à l’âge de 36 ans, épuisée par les fausses couches et atteinte de la gravelle, des funérailles de 40 jours lui sont consacrées à travers tout le royaume, ainsi qu’en Bretagne où son cœur fut rapatrié et mis sous écrin.

Anne de Bretagne s’illustra en protectrice des arts comme aucune reine avant elle, prenant à son service des poètes émérites tel que Jean Meschinot et des compositeurs phares de la Renaissance française comme Jean Mouton, Claudin de Sermisy, Jean Richafort, ou encore Antoine de Févin. C’est de ce dernier compositeur, regretté par ses collègues et amis, que nous proposons le sublime Requiem, dans une restitution aussi proche que possible de la manière dont on chantait la musique sacrée à la Renaissance, c’est-à-dire autour d’un lutrin supportant un grand livre de chœur.

Nous agrémentons cette messe des morts de plusieurs motets et chansons composées à l’occasion des funérailles de la duchesse de Bretagne, comme le motet de Jean Mouton Quis dabit oculis nostris (Qui fera de nos yeux une fontaine de larmes) ou encore Fière Atropos, motet-chanson de Pierre Moullu. Ces pièces sacrées, à l’ambiance solennelle, pleurent la disparition d’une reine bien-aimée et entrent en résonance avec des éléments de la liturgie bretonne comme le Kantik ar baradoz ou le De profundis en brezhoneg que nous
proposons également en filigrane de ce concert. »
Commentaire de l’ensemble vocal des Hardis Sonnants
Programme :
Polyphonies de la Renaissance et chants traditionnels de Bretagne.
Œuvres de Févin, Mouton, Josquin, Moulu…