S’adaptant aux réalités et aux nécessités du temps présent, la Fondation s’attache à préserver l’environnement culturel et éducatif voulu par sa fondatrice afin, en particulier, de proposer à des jeunes femmes étudiantes, âgées de 18 à 25 ans, une vie de foyer porteuse de sens ou s’expriment les talents divers d’une communauté d’une centaine de jeunes femmes de tous horizons, cultures et projets professionnels.
Chaque étudiante y est accueillie comme une personne unique, dans un climat d’exigence bienveillante, pour lui offrir, à l’aube de sa vie de femme, un cadre de vie et de travail dans un environnement de confiance et de respect mutuel où chacune peut s’épanouir, mûrir et développer le sens des responsabilités et la compréhension des exigences de la vie collective.
Le foyer est un lieu de vie et d’études, dans un esprit de colocation respectueuse et responsable.
Chaque résidente dispose d’une clé de sa chambre et d’un badge, qui lui permettent d’accéder aux locaux du foyer, sécurisés.
Le calme est exigé en permanence dans les différents lieux du foyer et le silence est impératif entre 23h00 et 7h00.
Le foyer encourage l’engagement personnel et une prise de responsabilité progressive et à la mesure des possibilités de chacune, à travers l’entraide et les relations entre résidentes (dans les études et la vie courante, les repas partagés, les loisirs…).
Chaque résidente s’engage à s’investir, selon une fréquence et une durée compatible avec ses études et tout au long de l’année, dans une activité bénévole éducative ou caritative.
Pour prétendre à la mise à disposition d’une chambre au sein du foyer, il faut :
– Présenter ses motivations et s’engager à respecter les règles de vie et l’esprit de la Fondation
– Être âgée de 18 ans minimum au jour d’entrée au foyer et de 24 ans maximum au 31
décembre de l’année en cours.Être étudiante au titre de l’année scolaire en cours.
– Posséder une carte d’identité ou un passeport en cours de validité et, pour les jeunes femmes étrangères, un titre de séjour en cours de validité.
– S’engager à participer au « week-end de cohésion, d’information et d’échanges » du foyer, organisé par la Fondation, avec l’aide des résidentes réinscrites, les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025
Le foyer d’étudiantes offre 110 places réparties en 70 chambres individuelles, avec deux niveaux de confort, et 20 chambres doubles avec sanitaires collectifs.
Le montant mensuel de la chambre pour l’année scolaire 2025/2026 est de :
Des blocs sanitaires communs (douches, toilettes) sont présents dans chaque bâtiment.
Chaque chambre est mise à disposition du 1er septembre au 30 juin.
Pour les mois de juillet et août, le maintien éventuel dans les lieux doit être demandé avant le 1er mai et être motivé.
Si vous remplissez les conditions d’accueil, vous pouvez nous envoyer un mail à contact@fondation-eugenenapoleon.org afin de postuler et, dans la limite des places disponibles, obtenir un dossier de candidature.
Après réception, nous étudions votre dossier et vous donnons une réponse définitive dans les semaines qui suivent. Concernant la rentrée de septembre les demandes d’inscription se font à partir d’avril et les réponses courant juin.
Oui, les chambres sont éligibles aux ALS de la CAF. Une attestation d’hébergement est délivrée aux résidentes qui constituent un dossier à cet effet.
Chaque résidente s’engage à s’investir, selon une fréquence et une durée compatible avec ses études et tout au long de. l’année, dans une activité bénévole éducative ou caritative à l’extérieur du foyer.
De plus, le foyer encourage l’engagement personnel et une prise de responsabilité au sein de l’établissement (dans les études et la vie courante, les repas partagés, les activités du foyer…).
Les entrées et les sorties ne sont pas soumises à des contraintes horaires, néanmoins, le calme est exigé en permanence dans les différents lieux du foyer et le silence est impératif entre 23h00 et 7h00.
Oui, le foyer est clos et accessible aux résidentes uniquement avec un badge personnel.
Non, aucune personne extérieure est autorisée à entrer à la Fondation et au foyer. A titre exceptionnel, et avec l’accord préalable de la Fondation, les résidentes peuvent accueillir un membre de leur famille pour une courte durée.
254 rue du Faubourg Saint Antoine
75012 Paris
Métro lignes 1, 2, 6, 8, 9
RER ligne A