254 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris

Héritage. Transmission. Engagement.

Un cadre de filles de roi pour élever des filles de pauvres

foyer étudiantes paris

Découvrir la Fondation

La Fondation Eugène Napoléon s’inscrit dans l’héritage de la « maison d’éducation pour jeunes filles pauvres », fondée en 1856 par l’impératrice Eugénie. A ce jour, cette œuvre d’éducation intégrale est portée avec deux établissements scolaire et supérieur, présents sur le site : l’institut Clorivière et l’école Saint Pierre Fourier. Ils contribuent à l’objet social de la Fondation par la richesse de leur propre projet éducatif.

Vivre au foyer

S’adaptant aux réalités et aux nécessités du temps présent, la Fondation s’attache à préserver l’environnement culturel et éducatif voulu par sa fondatrice afin, en particulier, de proposer à des jeunes femmes étudiantes, âgées de 18 à 25 ans, une vie de foyer porteuse  de sens où s’expriment les talents divers d’une communauté d’une centaine de jeunes femmes de tous horizons, cultures et projets professionnels.

Nos actualités

Notre site historique est l’hôte régulier de concerts et d’événements culturels. Ces activités dynamiques mettent en valeur ce patrimoine singulier. Des concerts gratuits, de la musique classique ou sacrée dans la magnifique chapelle aux visites ou expositions culturelles, en passant bien sûr par la Journée du Patrimoine annuelle, explorez nos projets et soutenez la vie culturelle de la Fondation Eugène Napoléon à Paris 12.
Ne manquez aucune date !

Devenir partenaire

La Fondation est à la recherche de soutiens et de partenaires dans des domaines très variés comme la restauration du patrimoine, l’organisation d’activités pour promouvoir,  diffuser et transmettre notre riche culture, ou encore le mécénat éducatif. Tant de projets pour tout autant de talents ! Soutenez nous, accompagnez nous, agissez avec nous.

Reconnue d’utilité publique par décret impérial du 01 octobre 1858, la Fondation Eugène Napoléon s’efforce de poursuivre l’œuvre éducative et sociale fondée par l’impératrice Eugénie en 1856.

Par son action, la Fondation favorise l’intégration de jeunes en difficulté familiale, sociale, économique ou en situation de handicap, en les accueillant dans un cadre harmonieux et pacifiant, porteur de sens, leur donnant accès à la beauté.

Une Marraine engagée

Depuis le 28 novembre 2023, la princesse Yasmine Briki Murat est la marraine de la Fondation Eugene Napoléon.

Généreusement engagée à nos côtés, très attentive à nous aider à rester fidèle à l’intuition fondatrice de l’Impératrice, elle soutient activement les projets de restauration du patrimoine de la Fondation qui a voulu ce « cadre de filles de roi pour élever des filles de pauvres ».

En 2026, nous fètons le 170éme anniversaire de la Fondation et poursuivons nos efforts pour transmettre ce patrimoine et son action éducative aux générations à venir.

Merci chère Marraine ! 

D'un collier de diamants à un collier de pierre

170 ans d'histoire

Le 26 janvier 1853, le Conseil Municipal de Paris « vote une somme de 600 000 francs pour l’acquisition d’un collier de diamants » destiné à Eugénie de Montijo, espagnole et alors comtesse de Teba, à l’occasion de son mariage avec l’Empereur Napoléon III. La future impératrice, ne souhaitant pas que son premier geste de Française fut de coûter à son peuple, refuse le collier et exprime le souhait qu’avec cet argent, soit créé « un établissement d’éducation gratuite pour les jeunes filles pauvres ».

Le collier de pierres

En accord avec la ville de Paris, l’Impératrice consacre cette somme à la construction d’un bâtiment situé sur les dépendances de l’ancien marché à fourrages de la rue du Faubourg Saint-Antoine, dans le XIIème arrondissement de Paris. En hommage au geste généreux de l’Impératrice, l’architecte Jacques Ignace Hittorff donne aux bâtiments la forme du collier. 

La Fondation est reconnue d’utilité publique

Par le décret impérial du 1er octobre 1858, l’empereur Napoléon III fait reconnaître « comme établissement d’utilité publique, l’institution fondée à Paris par l’Impératrice Eugénie, notre chère et bien aimée Épouse, en faveur des jeunes filles pauvres et sous la dénomination de Maison Eugène Napoléon ». Du nom de son fils le Prince Impérial Louis Eugène, né le 16 mars 1856, qui sera tué en Afrique australe par les Zoulous en 1879, après la chute du Second Empire. 

L’œuvre de l’Impératrice est confiée aux Sœurs de la Charité de Saint-Vincent de Paul qui assumeront cette oeuvre jusqu’en 1978.

foyer étudiantes bourse paris
Maison Eugène Napoléon foyer jeunes filles Paris 12

Le Foyer d'étudiantes

Lieu de vie et d'épanouissement

La Fondation Eugène Napoléon s’inscrit dans l’héritage de la « maison d’éducation pour jeunes filles pauvres », fondée en 1856 par l’impératrice Eugénie. 

S’adaptant aux réalités et aux nécessités du temps présent, la Fondation s’attache à préserver l’environnement culturel et éducatif voulu par sa fondatrice afin, en particulier, de proposer à des jeunes étudiantes, âgées de 18 à 25 ans, une vie de foyer porteuse de sens où s’expriment les talents divers d’une communauté d’une centaine de jeunes femmes de tous horizons, cultures et projets professionnels.   

Chaque étudiante y est accueillie comme une personne unique, dans un climat d’exigence bienveillante. C’est lui offrir, à l’aube de sa vie de femme, un cadre de vie et de travail dans un environnement de confiance et de respect mutuel où chacune peut s’épanouir, mûrir et développer le sens des responsabilités et la compréhension des exigences de la vie collective.

Le Foyer d'étudiantes de la Fondation Eugène Napoléon offre un cadre privilégié qui propose un lieu de travail & de construction afin de préparer son avenir et assumer ses responsabilités d’adulte.
C’est un lieu d’ouverture aux autres qui permet de devenir un adulte libre et responsable.

Devenir Autonome

Le foyer offre une transition sereine afin de grandir en confiance. La résidente dispose d’une clé de sa chambre et d’un badge d’accès a la Fondation lui permettant d’évoluer en toute indépendance et responsabilité.

S'ENGAGER

L’engagement et le bénévolat sont des piliers de l’esprit du foyer. Les résidentes développent leur sens des responsabilités et la gratuité du don. Une participation active au bien commun à laquelle elles s’engagent lors de l’inscription au foyer.

TRAVAILLER

Le foyer propose une harmonie et une émulation studieuse. Le calme est requis en permanence et le silence est impératif entre 23h et 7h du matin.

LA FONDATION AUJOURD'HUI

LE FOYER D’ÉTUDIANTE

Directeur collège & lycée : M. Sébastien Caprioli - Directrice maternelle et primaire : Mme Sandrine Gasquet

Le mot du directeur

ENSEMBLE SCOLAIRE
SAINT PIERRE FOURIER

Chef d'établissement : Sylvain Grelier

Mot du Chef d'établissement

INSTITUT SUPERIEUR CLORIVIÈRE 

Un héritage vivant depuis l'impératrice Eugénie

1808

20 avril : Naissance de Napoléon III

1826

05 mai 1826 : Naissance d’Eugénie de Montijo

1853

Le Conseil Municipal de Paris « vote une somme de 600 000 francs-or pour
l’acquisition d’un collier de diamants » destinée à Eugénie de Montijo, à l’occasion de son mariage avec l’Empereur Napoléon III

1856

La somme allouée sert à la construction d’un orphelinat situé sur les dépendances de l’ancien marché à fourrages de la rue du Faubourg Saint-Antoine, dans le XIIème arrondissement de Paris.

1857

L’institution, confiée aux sœurs de la Charité de Saint-Vincent de Paul, ouvre ses portes. Dès sa création, 300 pensionnaires sont accueillies en son sein.

1858

Par décret impérial, l’Empereur fait reconnaître comme « établissement d’utilité
publique, l’institution fondée à Paris par l’Impératrice Eugénie, notre chère et bien aimée épouse, en
faveurs des jeunes filles pauvres et sous la dénomination de Maison Eugène Napoléon »

LA VIE À LA FONDATION

Évènements, rencontres & actualités

ensemble musical jeunes filles fondation Eugène napoleon
Affiche concert 17 janvier 2026 ensemble I Zefiri les vêpres de Rachmaninov

Concert de l’ensemble Vocal I Zefiri

concert de l'ensemble vocal Passages à la Chapelle de la Fondation

Concert de l’ensemble vocal Passages

remise don fondation du patrimoine

Remise du don de la Fondation du patrimoine à l’occasion de l’inauguration du narthex de la chapelle

Narthex Restauré

Inauguration du narthex de la chapelle

Vous souhaitez un cadre historique exceptionnel pour vos événements ?

LA FONDATION EN IMAGES

En devenant partenaire de la Fondation Eugène-Napoléon, vous participez à la conservation-restauration-transmission d’un patrimoine historique singulier, et permettez de poursuivre-renforcer l’œuvre d’éducation intégrale, au profit des élèves et étudiants qui y bâtissent leur avenir.